24 mai 2023
Quelle est l’histoire du diamant à Anvers ?
Anvers est cette grande ville portuaire de Belgique connue pour être une belle destination touristique, son architecture de style renaissance et sa gastronomie. Au cœur de cette ville dont l’origine remonte au Moyen-Âge, se trouve le quartier des diamantaires, vieux de plusieurs siècles et lieu d’activité de milliers de marchands de diamants, de tailleurs et de polisseurs. Voici, résumée dans cet article, l’histoire d’Anvers et du diamant.
Diamants d’Anvers : 50 % de la production mondiale
Si Anvers est aujourd’hui considérée comme la capitale mondiale du diamant, c’est parce que 50 % de l’approvisionnement mondial en diamants taillés passe par cette ville. Les diamants bruts négociés à Anvers représentent, quant à eux, près de 85 % de la production mondiale, un chiffre extraordinaire qui trouve son explication dans l’histoire de cette ville.
Les traces les plus anciennes du négoce de diamants dans cette ville remontent à 1447. Il s’agissait des diamants rapportés par les Portugais du Brésil.
Cette source d’approvisionnement a permis la réunion de nombreux diamantaires au cœur de la villevile, mais c’est après la découverte de diamants en Afrique du Sud à la fin du 19e siècle que l’industrie prend son essor à Anvers. Le Diamond Club, premier centre de convergence des diamants dans le monde, est créé en 1893. Celui-ci permettant de centraliser le commerce d’immenses quantités de diamants, lançant ainsi cette activité pour de bon et donnant à la ville de façon définitive son statut de capitale mondiale du diamant.
Première bourse de diamants du monde
Le développement de l’activité se poursuit et se développe jusqu’à la création de la première bourse du diamant à Anvers en 1904. La Beurs voor Diamanthandel, située bien évidemment dans le quartier des diamantaires, prend une importance plus grande au fil des années et occupe une place centrale dans le commerce mondial de diamants. Mais, à la Première Guerre mondiale, l’industrie connaît un recul et de nombreux acteurs et flux trouvent refuge aux Pays-Bas.
L’activité est relancée à Anvers grâce à des politiques incitatives du gouvernement belge après la guerre. Cette politique est couronnée de succès, puisque, entre les deux guerres mondiales, la ville compte jusqu’à 100 000 ouvriers employés dans les 160 tailleries de diamant qu’Anvers comptait à l’époque.
La Seconde Guerre mondiale est une autre période difficile pour les diamantaires d’Anvers à cause de la réquisition des diamants par les nazis. Mais cette phase difficile est vite oubliée dès 1945, car l’activité reprend de plus belle.
L’industrie du diamant à Anvers connaît par la suite un développement et une croissance inédits dans le monde. C’est ainsi qu’en 1973 est fondée l’Antwerp World Diamond Center qui a pour but de développer l’industrie et d’en faire la promotion auprès du public.
L’industrie du diamant à Anvers n’a cessé de croître et à voir sa domination mondiale confirmée d’année en année. Ceci a permis à la ville d’être le siège de transactions d’importation et d’exportation de diamants pour une valeur dépassant les 37 milliards de dollars rien que pour l’année 2021.