8 mai 2023
Quel est le procédé pour la création d’un diamant artificiel ?

De nombreux professionnels proposent des diamants à l’achat qui ne sont pas des diamants naturels, mais des synthétiques. Ces derniers sont fabriqués selon des procédés complexes. Leur qualité est variable, mais certaines entreprises spécialisées arrivent à proposer des diamants synthétiques de grande qualité qui sont utilisés en joaillerie, mais aussi en industrie, notamment en électronique.

Deux procédés de fabrication possibles

Les professionnels qui proposent des diamants à l’achat d’origine synthétique, aussi appelés diamants de laboratoire, utilisent généralement deux procédés de fabrication reposant sur les propriétés chimiques et physiques de certains composés. Ils parviennent ainsi à pouvoir proposer un diamant achat de synthèse aux propriétés similaires à celles du diamant naturel.

La méthode HPHT

Le premier procédé utilisé est celui de la haute pression, haute température ou HPHT. Cette technique repose sur la création des mêmes conditions trouvées dans les profondeurs de la terre et qui mènent à la formation de diamants naturels. La matière première, le carbone, est soumise à de hautes pressions et à de hautes températures pendant des semaines, jusqu’à ce que les molécules s’agrègent. Le diamant est alors proposé à l’achat à divers clients.

La méthode CVD

Le second procédé est appelé dépôt chimique en phase vapeur ou CVD. C’est la méthode qui permet aux professionnels de proposer un diamant à l’achat plus pur et plus brillant. Cette technique repose sur l’utilisation de basses pressions pour former des couches successives de cristaux de diamant à partir d’un plasma de carbone dans une chambre à vide. Ce procédé, très exigeant, qui dure environ quatre semaines, permet de fabriquer des diamants sans inclusions, ce qui rend ces derniers particulièrement purs. Après les avoir fabriquées, les entreprises spécialisées proposent ces diamants à l’achat aux clients les plus exigeants qui n’utilisent que des diamants de grande pureté. C’est le cas, par exemple, de l’industrie électronique et des hautes technologies.

Peut-on vraiment parler de diamants ?

Oui, les diamants synthétiques sont de vrais diamants. Ils ont, en effet, les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques que les diamants naturels, car ils ont exactement la même structure chimique. Il faut donc distinguer les diamants de synthèse des substituts de diamants comme la zircone cubique ou la moissanite.

Quelques différences subsistent toutefois entre les diamants synthétiques et les diamants naturels, notamment pour ce qui est des inclusions. Si celles-ci ont des natures diverses dans les diamants naturels, dans les diamants de synthèse, elles consistent surtout en des inclusions métalliques, car beaucoup de diamants sont fabriqués dans du métal en fusion.

Pour ce qui est de la brillance, de la qualité visuelle ou optique, il faut savoir que les diamants de laboratoire peuvent être aussi beaux, voire plus beaux que les diamants naturels. Les techniques développées pour fabriquer des diamants ont beaucoup évolué et permettent aujourd’hui de limiter grandement le nombre et la taille des inclusions. Les diamants de laboratoire arrivent aujourd’hui à être plus brillants et plus beaux que les diamants naturels. Ces derniers restent toutefois plus coûteux, car la notion d’authenticité est encore importante aux yeux des joailliers et des amateurs de bijoux sertis de diamants.

Julien Muller

La Maison ME Diamantaire vous accompagne de manière personnalisée dans votre recherche de pierre.

La qualité de nos services est garantie par notre expérience pointue, acquise dans le domaine de la joaillerie de luxe.

En tant que Membre des Bourses Internationales, ME Diamantaire vous assure le meilleur prix en limitant ainsi les intermédiaires entre la mine et son client.


Nous contacter