31 juillet 2023
Comment devient-on diamantaire ?
Un diamantaire est un professionnel qui taille et/ou vend des diamants. C’est un métier d’excellence, très exigeant et qui nécessite minutie et patience. C’est aussi un métier qui inspire beaucoup de vocations, tant il est lié à des notions de beauté, de luxe et de richesse.
Qu’est-ce qu’un diamantaire ?
Le diamantaire est un professionnel du diamant dont les missions s’articulent autour de deux activités principales.
La première est la taille des diamants bruts pour leur donner des formes géométriques qui mettent en valeur leur éclat et leur pureté. Il transforme ainsi les diamants d’un produit brut à un produit fini prêt à être serti sur des bijoux ou à être précieusement conservé. Pour effectuer ce travail, un diamantaire doit avoir des compétences poussées et une profonde connaissance des pierres précieuses.
La seconde activité d’un diamantaire est la vente de diamants. Il peut le faire en son nom propre et ainsi servir d’intermédiaire, mais il peut aussi être employé par une bijouterie ou un joaillier.
Quelles études ou formations pour devenir diamantaire en France ?
Pour devenir diamantaire en France, il faut suivre une formation initiale et avoir le niveau V requis qui est le CAP lapidaire option diamant. Cette formation dure deux ans.
Il est aussi possible de devenir diamantaire à travers une formation professionnelle continue. Le certificat d’aptitude professionnelle ou CAP diamantaire peut être préparé en suivant des cours hebdomadaires sur les techniques de taille, de mise en valeur et de réparation des pierres abîmées.
Après le Bac, il est aussi possible de faire un Bachelor Gemmologue Expert à l’Institut national de gemmologie (ING) de Paris ou de Lyon. Le cursus dure trois ans pendant lesquelles le futur diamantaire étudie les pierres précieuses utilisées en joaillerie. La formation comprend des modules techniques, commerciaux, artistiques et de marketing.
Notez que l’entrée à cet institut se fait sur concours et peu de places sont ouvertes chaque année.
Quelles qualités faut-il avoir pour devenir diamantaire ?
Pour être un diamantaire, il faut avoir certaines qualités indispensables. Parmi celles-ci :
- Avoir le sens de l’organisation ;
- avoir une grande créativité ;
- être minutieux et précis dans ses gestes ;
- avoir une grande capacité de concentration ;
- avoir une grande patience ;
- avoir une bonne compréhension des consignes de sécurité et être capable de les respecter en toute circonstance ;
- être à l’écoute des clients ou commanditaires et répondre à leurs demandes et exigences ;
- avoir une bonne capacité à se représenter les objets en trois dimensions ;
- être attaché au travail de qualité ;
- avoir un respect et un amour des objets précieux.
Quelle évolution professionnelle ?
Après avoir obtenu les diplômes nécessaires pour exercer son métier, un diamantaire peut s’orienter vers la vente de pierres précieuses ou vers un atelier de taille de diamants en France ou à l’étranger. Il peut aussi intégrer une entreprise de négoce de diamants et, plus tard, être conseiller en diamants ou pierres précieuses.
Après quelques années d’expérience, le diamantaire peut s’installer à son compte en ouvrant son atelier ou devenir chef de fabrication ou d’atelier au sein d’une entreprise.