17 juillet 2023
Les critères à prendre en compte pour bien choisir un diamant

Le diamant est une pierre précieuse inaltérable dont la résistance inégalée est connue de tous. C’est aussi une pierre à l’éclat et à la beauté sans pareille, ce qui lui vaut d’être une des pierres précieuses les plus chères et les plus recherchées dans le monde. En choisir un n’est toutefois pas toujours évident, mais voici nos conseils pour bien le faire.

La qualité, et par conséquent, la valeur d’un diamant, est définie par quatre critères : le poids, la pureté, la couleur et la qualité de la taille. En anglais, on parle des 4 C pour Carat, Clarity, Color et Cut. Ce sont des critères dont vous devez tenir compte avant d’acheter un diamant.

Le poids

Le poids du diamant est un des critères de choix et d’estimation les plus importants. Il est exprimé en carats, chaque carat correspondant à un poids de 0,20 gramme. Il va de soi que plus le diamant est lourd, plus il est précieux et cher.

Notez aussi que le poids du diamant influence son volume. Ainsi, si vous souhaitez acheter un diamant d’un carat, s’il est rond, il aura un diamètre d’environ 6,3 millimètres. C’est un critère à prendre en compte puisque, pour certains bijoux, il faut des diamants volumineux. C’est le cas par exemple des solitaires. 

La couleur

La couleur est un autre critère important dont vous devez tenir compte avant d’acheter un diamant. Les diamants les plus recherchés sont les blancs, appelés par les professionnels “extra blanc”. Les diamantaires utilisent une classification qui tient compte du degré de blanc de la pierre qui va de l’incolore le plus pur au jaune. Ces couleurs sont graduées selon une échelle comprenant 23 nuances notées de D à Z, D correspondant aux diamants les plus blancs et Z aux jaunes les plus prononcés.

La pureté

Les diamants proposés par les diamantaires, bijoutiers et autres professionnels présentent tous des imperfections. Celles-ci sont dues à des inclusions incrustées au cœur de la structure de la pierre précieuse lorsque cette dernière s’est formée il y a très longtemps.

Il est donc logique que moins un diamant a d’imperfections, plus il est beau et précieux. Les experts déterminent donc la pureté d’un diamant en l’exposant à la lumière et en l’observant avec une loupe grossissante. Cet instrument est, en effet, indispensable, car la plupart des inclusions sont invisibles à l’œil nu et de ce fait n’affectent pas l’éclat du diamant. Pour acheter un diamant, privilégiez, dans la mesure du possible, les diamants les plus purs, puisque ce sont les plus beaux et ceux dont la valeur est la plus élevée.

La qualité de la taille

Pour acheter un diamant, vous devez choisir sa taille. Sachez que celle-ci a une forte incidence sur le prix de la pierre et sur sa beauté. Chaque diamant peut avoir une forme géométrique particulière qu’un tailleur lui a donnée pour exploiter au mieux son éclat. Les tailles les plus utilisées sont la taille princesse et la taille ronde. 

Notez que ce n’est pas le type de la taille qui influe sur la qualité ou la valeur du diamant, mais la qualité de la taille. C’est une taille bien exécutée qui va laisser le diamant exprimer toute sa brillance, alors qu’une mauvaise taille peut induire des pertes de matières et altérer la beauté de la pierre.

Julien Muller

La Maison ME Diamantaire vous accompagne de manière personnalisée dans votre recherche de pierre.

La qualité de nos services est garantie par notre expérience pointue, acquise dans le domaine de la joaillerie de luxe.

En tant que Membre des Bourses Internationales, ME Diamantaire vous assure le meilleur prix en limitant ainsi les intermédiaires entre la mine et son client.


Nous contacter